Les conducteurs de camion font partie des rares à pouvoir circuler d’un pays à l’autre pour livrer leurs précieuses marchandises, au risque de propager l’épidémie. — LE MONDE
Coronavirus : les chauffeurs routiers, source d’inquiétude en Afrique de l’Est

Des chauffeurs routiers attendent les résultats de leurs tests de dépistage du coronavirus à Namanga, à la frontière entre le Kenya et la Tanzanie, le 12 mai 2020.
Chaque jour, des centaines de poids-lourds partent des principaux ports d’Afrique de l’Est, au Kenya et en Tanzanie, pour livrer leur marchandise dans toute la région, alimentant les craintes que les chauffeurs ne deviennent des vecteurs majeurs du Covid-19. Tout au long de leurs périples de centaines de kilomètres, depuis les ports de Mombasa ou Dar es-Salaam, vers l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo (RDC), ils se côtoient aux douanes, aux contrôles de pesage, se retrouvent dans les mêmes bars miteux et fréquentent pour certains les mêmes prostituées…
Alors que la plupart des pays est-africains ont restreint les déplacements pour enrayer la propagation du coronavirus, les routiers font partie des rares à pouvoir circuler et livrer leurs précieuses marchandises, souvent des vivres, à l’ensemble de la région. Mais des tests réalisés aux frontières ont révélé un nombre de cas élevé parmi eux et mis en lumière les risques de les voir propager le virus. Le président ougandais, Yoweri Museveni, a d’ailleurs récemment estimé qu’ils constituaient une source d’inquiétude pour l’Afrique de l’Est.
L’Ouganda, qui a recensé au total 126 cas de Covid-19, a mené des milliers de tests sur les chauffeurs routiers, dont 51, essentiellement des Kényans et des Tanzaniens, se sont révélés positifs au coronavirus. Le Rwanda voisin indique depuis trois semaines que le nombre de cas sur son territoire (actuellement 286) « reflète une augmentation de cas parmi les routiers et leurs assistants », sans préciser leur nombre exact. Ailleurs, au Kenya, en RDC ou au Soudan du Sud, des conducteurs de camion ont aussi été testés positifs.