Logo VITP

Stratégie, partenariats, tech : à Abidjan, Decathlon veut passer à la vitesse supérieure

Toujours discrète sur ses chiffres, l’enseigne d’articles de sport accélère en Côte d’Ivoire et vise pas moins de dix implantations, rien qu’à Abidjan, d’ici à 2025. — JEUNE AFRIQUE

Decathlon à Abijan

Le groupe français d’équipements sportifs Decathlon accélère son développement en Côte d’Ivoire, avec l’ouverture le 16 juin d’un deuxième magasin de 600 mètres carrés au centre commercial PlaYce de Cocody Palmeraie, propriété de CFAO et de Carrefour. Le nouveau commerce possède 4 000 référencements, soit plus de 12 500 articles.

Decathlon a dû attendre deux ans, après la première implantation physique dans le sud d’Abidjan pour se projeter dans l’ouest de la capitale ivoirienne. En 2016, Decathlon ouvrait sa première boutique en Côte d’Ivoire sur le site de e-commerce Jumia.

Décathlon, le distributeur d’articles de sport, débutera 14 janvier ses activités commerciales en Afrique subsaharienne, en commençant par la Côte d’Ivoire. Si la société française, créée dans le Nord de la France en 1976 et propriété des familles Leclercq et Mulliez (fondatrice des supermarchés Auchan), fabrique déjà une partie de ses produits en Égypte, en Tunisie, et qu’elle compte quatre magasins au Maroc, c’est une première au sud du Sahara.

« Le coup d’envoi aura lieu cette semaine », confirme à Jeune Afrique Charles Gonthier, le directeur administratif et financier Afrique de Décathlon, en poste depuis janvier 2015. « Le timing est adapté. Les quatre à cinq ans qui viennent de s’écouler en Côte d’Ivoire montrent que la stabilité est au rendez-vous et qu’il y a de la place pour Décathlon », dit-il.

Dans l’immédiat, l’enseigne bleue et blanche bien connue des amateurs de matériel de sport en France n’aura pas pignon sur rue à Abidjan, au contraire de Go Sport qui a pris ses quartiers dans le centre commercial Cap Sud fin 2015 ou de City Sport également installé dans la capitale économique ivoirienne.

Marques maisons

Les 300 références proposées par Décathlon, principalement des marques maisons réputées pour leurs prix plutôt accessibles (Domyos, Kalenji, Kipsta ou encore B’Twin) seront vendues uniquement en ligne, sur la version ivoirienne de la plateforme d’e-commerce Jumia, l’homologue africain de l’américain Amazon ou du chinois Alibaba.

Menu